About
355CA

Congrès Géologique International

Carte Tectonique Europe

1962

L’Union internationale des sciences géologiques (UISG, en anglais International Union of Geological Sciences, IUGS) une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) dont l’objet est la coopération scientifique internationale dans le domaine de la géologie.

Fondée en 1961, il s’agit d’un membre de l’Union scientifique du Conseil international pour la science, l’organisme de coordination pour l’organisation internationale de la science. Actuellement, 117 pays sont représentés au sein de l’UISG, à travers des organisations nationales et régionales. L’UISG encadre et encourage l’étude des problèmes de nature géologique, et tout particulièrement ceux d’échelle globale. Elle apporte son soutien et ses moyens techniques aux études internationales, parfois interdisciplinaires, dans le domaine des sciences de la Terre. Le secrétariat de l’Union est actuellement établi au sein de la Geological Survey of Norway à Trondheim, en Norvège.

Tout au long du xixe siècle, la multiplication des progrès réalisés dans la connaissance de l’histoire de la Terre, en Europe et aux Amériques rendait plus nécessaire la tenue d’un congrès international pour effectuer une synthèse des travaux et reconnaître l’unité des phénomènes décrits. Enfin, à l’occasion du congrès de l’Association Américaine pour la promotion des Sciences (Buffalo, 1875), un comité de géologues décida de mettre sur pied des rencontres internationales portant sur leur science : l’exposition universelle de Paris, prévue pour 1878, allait donner à cette manifestation le rayonnement attendu. C’est ainsi qu’à l’instigation de géologues américains, parmi lesquels James Hall (1811-1898), la Société géologique de France, présidée par J.-R. Tournouër, se vit confier la direction du premier congrès, dont la direction fut confiée à Edmond Hébert : il s’agissait d’obtenir du ministre de l’Agriculture les subventions requises pour l’accueil des congressistes au palais du Trocadéro.

Carte Tectonique Europe
Carte Tectonique Internationale de L'Europe, Carte préparée pour la publication par la Commission des cartes tectoniques internationales de la Section des sciences géologiques et géographiques de l'Académie des sciences de L'URSS, Congrès Géologique International, Commission de la Carte Géologique de Monde, Sous-Commission de la Carte Tectonique du Monde, 1:2'500'000, 1962
Location: Europe

Collection: David Rumsey Map Collection
Scale: 1:2’500’000
Text: Wikipedia


Posted: April 2018
Category: Cartography