Penzel Valier
Wasserkraftwerk Hagneck
2010–2015
Les communes de Bienne, Cerlier, Hagneck, La Neuveville, Nidau et Täuffelen-Gerolfingen ont rapidement reconnu le potentiel de la force hydraulique à l’embouchure du canal de Hagneck dans le lac de Bienne. Ce canal de 8 km de long avait été construit dans le cadre de la première correction des eaux du Jura, lancée en 1868.
Les travaux de construction de la première centrale hydroélectrique de Hagneck débutèrent en 1897. L’installation fut mise en service au cours de l’été 1899. Hagneck compte parmi les plus anciennes centrales hydroélectriques de Suisse et est un élément important du patrimoine industriel. La protection contre les crues jouait un rôle de premier plan à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui. La centrale a permis de stabiliser durablement le canal de Hagneck contre l’érosion et est devenue incontournable pour l’approvisionnement en électricité de la région.
Près d’un siècle plus tard, le maître d’ouvrage – la société BIK (Centrales électriques du lac de Bienne SA, entreprise partenaire du service de l’énergie de Bienne et de BKW) – démarrait les travaux de planification de la nouvelle centrale, qui est entrée en service au mois d’octobre 2015.
Le concept de base du projet de rénovation prévoyait une nouvelle centrale au fil de l’eau avec deux turbines bulbes sur la rive droite du canal de Hagneck, un nouveau barrage à 4 sections, ainsi que la poursuite de l’exploitation de la centrale existante avec la machine 5. Par ailleurs, les spécialistes de BKW prévoyaient un chenal de type « rivière artificielle » pour les poissons avec deux petites turbines de dotation, ainsi qu’une renaturation de l’ancien canal de fuite qui traverse une zone alluviale protégée d’importance nationale.
















Location: Hagneck, Switzerland
Type: Dam, Infrastructure
Landscape: Raymond Vogel Landschaften
Photography: Kuster Frey
Text: Thomas Richli
Posted: October 2017
Category: Architecture