à propos

« orthos logos » (ὀρθὸς λόγος) est une maison d’édition ainsi qu’une plateforme didactique dédiée à l’architecture, la cartographie, la cinématographie, la littérature, l’illustration, la peinture, la photographie et l’observation. Implantée en Cerdagne et initialement nommée « Atlas of Places », l'entreprise change de nom en 2024 afin de rendre hommage à la pensée grecque.

L’objectif initial reste identique – c’est-à-dire, la transmission –, mais les publications s’aiguisent. Elles se concentrent désormais sur la consolidation du lien entre tradition et innovation, entre passé et avenir, dans l'espoir d'éclairer notre esprit qui « marche dans les ténèbres » (cf. Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique II, Gallimard, Folio, 2006, p. 452 ). La maison d’édition publie des connaissances pérennes, celles capables de traverser le temps, qui s’attachent à différencier le flou de l’essentiel.

L’ensemble de la plateforme se résume à la mise en avant d’une droite raison (ὀρθὸς λόγος), d’une juste mesure (τὸ μέτριον), afin de combattre le nihilisme et l’intempérance. Elle se veut révélatrice d'une quête malheureusement désuète : celle du beau.

« orthos logos » débute dans les Pyrénées catalanes, lors de l’été 2015, à l’initiative de Thomas Paturet.

credo

« Les hommes interrogés, quand la question est bien posée, répondent d'eux-mêmes ce qu'il faut dire ; s'ils n'avaient pas présente en eux la science et la droite raison [orthos logos], ils ne seraient pas capables de le faire. »

Platon, Phédon, 360 av. J.-C.

« Nous avons déjà dit que l’objet de notre choix doit être le milieu et non l’excès ni le défaut, et que le milieu est conforme à ce que prescrit la droite raison [orthos logos], voilà ce qu’il nous faut analyser à présent. Dans toutes les dispositions dont nous avons parlé ainsi que dans toutes les autres, il y a un point qu’il faut viser et que celui qui possède la règle prend en vue pour augmenter ou pour relâcher la tension. Pour chacune des médiétés, il y a une norme que nous disons être intermédiaire entre l’excès et le défaut dans la mesure où elles sont conformes à la droite raison. Une telle manière de s’exprimer est assurément vraie, mais elle n’est pas claire pour autant. En effet, dans toutes les occupations qui concernent la science, il est vrai de dire qu’on ne doit s’efforcer ou se relâcher ni trop ni trop peu, mais viser dans chaque cas le milieu, c’est-à-dire celui qui est conforme à la droite raison. »

Aristote, Éthique à Nicomaque, 335 av. J.-C.

collaboration

Si vous souhaitez collaborer sur des projets éditoriaux ou cartographiques :
collaboration@orthoslogos.fr

Les institutions et entreprises suivantes ont déjà fait appel à nos services :
ArtefactoryLab
Baukunst
DB Mobil
Edithouse
Gnomic Book
Jason Koxvold
Kuwait Pavilion
Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées
Nile Greenberg
Polestar (Volvo)
Rivian
Yale School of Architecture

contact

Votre retour d’information est essentiel. Si vous souhaitez signaler une erreur ou faire des suggestions, veuillez utiliser l’adresse suivante :
contact@orthoslogos.fr

Si vous trouvez cette plateforme intéressante et souhaitez la suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram
YouTube

abonnement

Afin de bénéficier des dernières informations concernant la boutique, ainsi que des promotions, vous pouvez désormais vous inscrire au bulletin d’information :


Si vous souhaitez recevoir une notification lors d’une nouvelle publication, vous pouvez également vous abonner au RSS feed :
orthoslogos.fr/feed

don

Si « orthos logos » est une plateforme que vous utilisez quotidiennement, ou du moins, de manière régulière, n’hésitez pas à la soutenir grâce à une donation. Vous pouvez donner le prix d’un café, d’un thé, d’une bière, d’une limonade, d’un pastis — ponctuellement, mensuellement, ou annuellement. Pour vous, c’est une façon de vous assurer que le contenu reste qualitatif et régulier. Pour moi, c’est l’occasion de continuer à faire ce que j’aime : transmettre.

Pour aider, vous pouvez faire un don par PayPal ou un don par Patreon. Ne sous-estimez jamais ce qu’une petite contribution financière — tel 1 Euro par an par personne — peut accomplir. Merci !

transmettre

Pour transmettre un projet ou partager une œuvre, veuillez utiliser l’adresse suivante : transmettre@orthoslogos.fr

droits d’auteurs

La plateforme didactique est uniquement destinée à des fins éducatives.
Tous droits réservés pour la boutique et son contenu.

mentions légales

Design et programmation: Simon Malz/Lichtsignale, 50° 5′ 58″ N, 8° 46′ 15″ E
Veuillez lire la politique de confidentialité.